Indulgences

A ceux qui espèrent encore

(Les Heures)


Autour d'un lien (perdu ?) à l'âme de la Nature

Cinquième des kits de déploration, celui-ci se déploierait comme un mur de ce que j'appelle -improprement- des Indulgences (sans intercesseur). Un Mur de Lamentations personnel ? À terme, 99 pochettes, une bibliothèque où enfouir message, secret, prière...

 

99, c’est le nombre des noms par lesquels on invoque Dieu en Islam. 99, c’est le pourcentage d’individus auxquels on a adressé un manifeste. Et le 1% restant suscite une critique vigoureuse et vitalisante de la mondialisation par une activiste indienne.

 

Ici, 99 substantifs, inscrits sur des pochettes reliées les unes aux autres formeront à terme un paysage-bibliothèque. Un jardin d’idées auxquelles me référer, le mur de mes accumulations en quelque sorte... Chacun devrait pouvoir constituer le sien.

   

(Un film de Tessa Larcher-Coadou)

  

Ici, l’image est un photomontage de deux peintures par Joachim Patinir (inventeur du paysage, dit-on) desquels j’ai effacé les corps, les présences.

  

Comme ailleurs et autrefois des millefleurs, ici je compose les portions d'un paysage formé d'une multitude de carrés reproduits patiemment au point de croix. Cependant, pas d'allégorie mais la présentation de substantifs, signifiants en même temps qu'ouverts à diverses interprétations, propices à multiples évasions (À Aubusson, la tapisserie est un support de méditation...). Pour un paysage "imaginal" ?

(À gauche, l'Indulgence dite "du Livre" (Lien) // à droite, certaines des Indulgences terminées)

  
J’ai entendu, dans une émission de radio sur Les Filles de la gauche prolétarienne, cette phrase extraite du film La Chinoise de Jean-Luc Godard, lui-même citant Mao Zedong :
 
« La révolution n'est pas un dîner de gala ; elle ne se fait pas comme une œuvre littéraire, un dessin ou une broderie ; elle ne peut s'accomplir avec autant d'élégance, de tranquillité et de délicatesse, ou avec autant de douceur, d'amabilité, de courtoisie, de retenue et de générosité d'âme. La révolution, c'est un soulèvement, un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre. »
  
Je veux malgré tout croire que broder peut contribuer à, sinon une révolution, du moins une évolution vers... (à mon échelle, verte. Ce kit est vert / ces kits sont Mon Grand Vert). Patinir était connu pour son bleu, le rouge figure la révolution, le vert dit l'espérance. Évolution vers l'espérance alors ? Mon petit ouvrage a l'ambition de faire que, paraphrasant Bernard B. Dadié dans Béatrice du Congo, nous descendions l’amour de sa croix :
 
"Nous descendrons l'amour de sa croix."
  
Ailleurs encore, dans le même texte, Dadié écrit « [...] que chacun se mette devant sa case et salue la vie à sa façon... ».

Ce travail est en cours, je brode...