(Les Heures)
Cinquième des kits de déploration, celui-ci se déploierait comme un mur de ce que j'appelle -improprement- des Indulgences (sans intercesseur). Un Mur de Lamentations personnel ? À terme, 99 pochettes, une bibliothèque où enfouir message, secret, prière...
99, c’est le nombre des noms par lesquels on invoque Dieu en Islam. 99, c’est le pourcentage d’individus auxquels on a adressé un manifeste. Et le 1% restant suscite une critique vigoureuse et vitalisante de la mondialisation par une activiste indienne.
Ici, 99 substantifs, inscrits sur des pochettes reliées les unes aux autres formeront à terme un paysage-bibliothèque. Un jardin d’idées auxquelles me référer, le mur de mes accumulations en quelque sorte... Chacun devrait pouvoir constituer le sien.
(Un film de Tessa Larcher-Coadou)
Ici, l’image est un photomontage de deux peintures par Joachim Patinir (inventeur du paysage, dit-on) desquels j’ai effacé les corps, les présences.
Comme ailleurs et autrefois des millefleurs, ici je compose les portions d'un paysage formé d'une multitude de carrés reproduits patiemment au point de croix. Cependant, pas d'allégorie mais la présentation de substantifs, signifiants en même temps qu'ouverts à diverses interprétations, propices à multiples évasions (À Aubusson, la tapisserie est un support de méditation...). Pour un paysage "imaginal" ?
(À gauche, l'Indulgence dite "du Livre" (Lien) // à droite, certaines des Indulgences terminées)
Ce travail est en cours, je brode...