Transports

À ceux qui ont cessé d'attendre

Le Chemin )


À propos de mythes et d'héritages, ceux qui existent et ceux qu'on s'invente.


Intéressée par la façon dont les images survivent et se transmettent, en même temps que les symboles qu’elles véhiculent, j’ai été fascinée de découvrir comment, dans l’imagerie chrétienne, demeuraient des vestiges de cultes antiques qu’on ne perçoit plus.

 

Ainsi de la figure de Saint Christophe, successeur d’Anubis, d’Hermès et d’Héraclès  (Pierre Saintyves, 1936).

  

(Ci-dessus le kit tel que présenté du 24 janvier au 11 février 2019 à la MPAA-Broussais dans le cadre d'une exposition sur les "Rituels Imaginaires")

(Ci-dessous, à gauche, mon dessin // À droite, une icône orthodoxe représentant Saint Christophe cynocéphale)

   

Cette fascination m’a donné l’occasion de constituer un catalogue irraisonné des figures de cynocéphales -et leurs proches- telles qu’on en voit encore dans l’iconographie contemporaine (cf. sur Tumblr, Qui craint... ?). 

   

(Marco Polo, Le Livre des Merveilles, manuscrit illustré de 84 peintures d’Odoric de Pordenone)

   

C'est aussi de cette façon qu'a commencé de se constituer mon projet de Kits de déploration...

   

   

Une série de 14 coussins brodés au point de croix et figurant les stations d'une silhouette thérianthropique sur un fond au motif d'inspiration mudéjar se décomposant au fur et à mesure. Il y est un peu question d'hybridité.

   

Photographie © Sarah Preston

   

Navette de tisserand et sceau de Salomon se déforment, de station en station, pour à la fin laisser apparaître un motif camouflage. Certaines zones sont à dessein laissées blanches pour suggérer l’idée d’un possible pas encore écrit, incertain et à inventer sans attendre...