Enfumage

J'écoute (une fois de plus... une fois de trop ?) France Culture. En direct et à flot continu pour ne pas me déplacer du siège où je brode. A l'heure de diffusion de La Méthode Scientifique, le sujet abordé est sur la maladie de Parkinson.

 

Deux éminents spécialistes, bardés de diplômes et de responsabilités, comme tous les intervenants à l'antenne, reconnaissent pour cause partielle de la maladie des "facteurs environnementaux" (sic.) tels que les pesticides. On précise que les populations des Caraïbes sont touchées par une forme particulière de la maladie.

 

Jusqu'alors j'écoutais. Mais là, évidemment, je dresse l'oreille, plus concernée. Et donc, j'apprends qu'en Martinique et en Guadeloupe, les "facteurs environnementaux" sont moins responsables de la propagation de l'affection que le recours dans la pharmacopée traditionnelle au corossol...

 

J'imagine que les savants analystes qui ont établi ces conclusions avaient de tout aussi savants moyens de distinguer les pathologies dues à l'exposition au Chlordécone de celles occasionnées par l'ingestion excessive d'annonacine, présente dans le fâcheux corossol.

 

Mais je suis une béotienne.

 

Pourtant, magie de la radio, comme l’émission suivante, LSD - La Série Documentaire, que d'habitude j'aime particulièrement, traite de la production propagandiste d'ignorance dans le secteur de l'industrie, et bien, je doute. Et me ressouvenant qu'un peu avant sur la même antenne, on avait fait la promotion d'un nouveau podcast  à visée de déconstruire les fameuses fake news, mon esprit vacille. 

 

Je suis prise de tremblements (!).
Et  j'éteins le poste.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0